Aide financière
#
24Nov
24 novembre 2020

Démarrage d’une cohorte numérique pour petites entreprises!

Pour simplifier le virage 4.0 des entreprises de la Haute-Yamaska!

Granby, le 24 novembre 2020 ─ Entrepreneuriat Haute-Yamaska, un volet de Granby Industriel, lance la Cohorte numérique pour petites entreprises. Ce programme démarrera le 12 janvier prochain et permettra à huit entrepreneur(e)s de la Haute-Yamaska d’accélérer leur transition numérique. La cohorte donnera l’occasion aux participants de suivre des formations, d’assister à des ateliers et de profiter de solutions adaptées à leur réalité et à leurs besoins. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la participation financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale d’un montant de 9 525 $, accordé dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre (volet pour les entreprises), qui vise à soutenir le développement des compétences des travailleuses et travailleurs.

« L’adoption rapide du télétravail par une grande partie des Québécois en raison de la crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de former nos entrepreneurs et nos travailleurs à l’utilisation de nouvelles stratégies numériques. Je salue donc la résilience de nos partenaires de La Haute-Yamaska, qui ont su s’adapter en offrant de la formation virtuelle à huit entrepreneurs de la région. Votre gouvernement est là pour soutenir financièrement ces initiatives, qui renforceront les compétences des entreprises de la région de la Montérégie. Cet accompagnement personnalisé leur permettra certainement d’optimiser leur utilisation des solutions technologiques et d’accélérer leur transition numérique. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Un accompagnement clé en main

Afin d’avoir un impact réel et à court terme sur les entreprises, le parcours de cette cohorte se déclinera en plusieurs phases. Les participants profiteront tout d’abord d’un diagnostic de la maturité numérique de leur organisation par un expert en conseils et stratégies numériques. Ils auront ensuite accès à une formation d’une demi-journée ainsi qu’à cinq ateliers de deux heures sur différents sujets, tels que l’architecture numérique, les logiciels de gestion et les technologies de l’entreprise numérisée. Chaque atelier comprendra un volet formation (1 h) et un volet de codéveloppement (1 h) entre les participants, afin qu’ils puissent partager leur savoir.

En parallèle, les entrepreneurs seront accompagnés directement dans leur organisation en vue de simplifier la mise en place des outils personnalisés. La formule choisie pour cette cohorte vise à appuyer les promoteurs dans l’intégration immédiate de mesures numériques pour les aider. Les petites entreprises souffrent souvent du manque d’expertise et de connaissances en interne pour parvenir à amorcer les changements qui leur conviennent; une formation en entreprise sera donc également offerte afin que les participants soient ensuite en mesure d’utiliser notamment les logiciels qui seront instaurés.

L’importance du virage numérique

Entrepreneuriat Haute-Yamaska constate que de nombreuses petites entreprises tardent dans leur transition numérique. Dans une économie en pleine évolution, il est primordial qu’elles amorcent un rattrapage pour demeurer compétitives et protéger les emplois dans la région. Comme le mentionne Andréanne Daigle, conseillère aux entreprises chez Entrepreneuriat Haute-Yamaska : « plusieurs promoteurs auraient tout à gagner à faire le virage 4.0 afin de simplifier leur travail et d’augmenter en efficience. Intégrer le numérique pourrait, entre autres, les aider à automatiser des tâches récurrentes pour leur permettre d’être en valeur ajoutée dans leur entreprise ».

« Il est d’autant plus important d’entamer le virage maintenant comme le numérique a pris plus de place dans les habitudes de consommation des gens au cours des derniers mois. L’activité proposée par Entrepreneuriat Haute-Yamaska est une belle opportunité pour les entreprises du territoire de s’outiller dans cette transition technologique et s’assurer d’être compétitives », renchérit M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.

Grâce à ce projet, Entrepreneuriat Haute-Yamaska souhaite notamment sensibiliser les promoteurs aux enjeux et occasions d’affaires que représente la transition numérique, créer un réseau d’échange de bonnes pratiques entre les participants et favoriser la pérennité des entreprises en leur permettant de rattraper leur retard technologique.

Les personnes désirant s’inscrire à cette cohorte ont jusqu’au 13 décembre prochain pour poser leur candidature via le site Web d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska. La sélection des entrepreneurs débutera dès le 14 décembre. Pour participer, l’entreprise doit notamment être enregistrée ou incorporée, être établie en Haute-Yamaska, avoir au moins deux employés (incluant le propriétaire), ainsi qu’être en activité depuis un an. Afin de rendre ce programme accessible à tout entrepreneur, son coût est de seulement 400 $, et ce, grâce, entre autres, à la participation financière du gouvernement du Québec.