#
16Juil
16 juillet 2026

Un projet rassembleur qui prend racine dans notre communauté

Un beau projet entrepreneurial est en train de se concrétiser dans notre région! La Croisée, agriculture et marché de proximité situé à Shefford, est actuellement en chantier pour agrandir ses installations, avec une ouverture prévue à l’automne.

Derrière ce projet, quatre associés passionnés : Jonathan Auclair, Marie-Élaine Boily, Daniel Abraham et Chloé Ostiguy. Tout a commencé avec Jonathan, qui a quitté son emploi en 2019 pour se lancer dans l’agriculture maraîchère. En 2022, il a ouvert un kiosque libre-service sur le chemin Jolley à Shefford, qui a rapidement fidélisé une clientèle locale. Les trois autres associés se sont joints au projet après une rencontre fortuite via un architecte de Granby.

Ce qui distingue La Croisée, c’est sa vision : ce ne sera pas qu’une épicerie, mais un véritable lieu de rassemblement, avec un permis de restauration, où les gens pourront faire leurs emplettes à la ferme. Le rez-de-chaussée de la grange rénovée accueillera des produits locaux, des aliments et du vin, tandis que l’étage sera aménagé pour prendre un café, télétravailler ou manger. La communauté, autant maraîchère que celle de Shefford, est au cœur de leur mission.

Sur le plan du financement, le projet a bénéficié d’un soutien important : une subvention de 150 000 $ du ministère des Affaires municipales dans le cadre du Fonds régions et ruralités, volet Commerce de proximité, ainsi qu’une subvention de près de 50 000 $ du MAPAQ pour le volet marketing et communications.

En parallèle, une campagne de sociofinancement est présentement en cours sur La Ruche afin de soutenir le démarrage du projet. Bonne nouvelle : grâce au programme de financement complémentaire d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska, le montant recueilli sera bonifié si l’objectif de la campagne est atteint, donnant ainsi un élan supplémentaire à cette belle initiative.

Une journée d’information se tiendra le 26 juillet, de 10 h à 15 h, au 143 chemin Jolley à Shefford, pour rencontrer les propriétaires et en apprendre davantage sur le projet.

Chez Entrepreneuriat Haute-Yamaska, nous sommes fiers de soutenir des projets comme La Croisée, qui contribuent au dynamisme économique de notre région tout en mettant de l’avant les valeurs de proximité, de collaboration et de communauté.

Pour participer à la réussite du projet : La Croisée, ça pousse ! | La Ruche