Notre équipe est heureuse de te présenter une nouvelle collègue, dont l’expertise vient enrichir l’offre de services d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska et de Granby Industriel.
Yona Qi, conseillère en développement durable et en écoresponsabilité, accompagnera les entreprises de la MRC de La Haute-Yamaska dans leurs projets environnementaux, de développement durable, d’économie circulaire, et bien plus encore!
Yona a œuvré pendant plusieurs années au Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), où elle a mené de nombreux projets structurants à l’échelle régionale. Elle a notamment co-coordonné, en partenariat avec Montérégie Économique, la Feuille de route pour l’économie circulaire de la Montérégie — une initiative pionnière au Québec et au Canada visant à intégrer concrètement les principes de l’économie circulaire dans le développement régional.
Elle a également dirigé le projet Symbiose agroalimentaire Montérégie, facilitant la valorisation des ressources entre entreprises du secteur agroalimentaire et favorisant des synergies locales durables. À ce titre, elle a aussi accompagné plusieurs entreprises dans l’obtention de financements et de certifications environnementales.
Au-delà de la gestion de projets, Yona joue un rôle clé dans la mobilisation des acteurs du milieu. Elle conçoit et anime des activités de sensibilisation, des formations et des conférences, contribuant activement à faire progresser la transition vers une économie plus circulaire.
Titulaire d’une double maîtrise en ingénierie et en management de l’environnement et du développement durable, Yona allie rigueur technique, vision stratégique et approche collaborative.