Tu gères ton entreprise avec des fichiers Excel et tu trouves que c’est efficace ? Tant mieux ! Par contre, si tu commences à envoyer plus de 20 factures par mois à des clients et que tu fais tes suivis dans ces mêmes fichiers Excel, tu pourrais gagner en efficacité en utilisant ces 3 outils numériques essentiels.
À noter que les outils présentés dans cet article sont à titre indicatif et ne présentent pas des listes exhaustives de tous les outils existants, mais plutôt des exemples connus qui ont bien fait leurs preuves.
C’est le minimum essentiel pour avoir une adresse de courriel professionnelle et commencer à organiser les tâches administratives de la bonne façon.
Exemples :
Cet outil est nécessaire pour gagner du temps lorsque tu fais de la compilation de factures ou le transfert de devis en facture, mais il est aussi primordial pour suivre la santé financière de ton entreprise (Combien as-tu fait d’argent le mois passé ? Quelle facture ne m’a pas encore été payée ? etc.).
Exemples :
C’est l’outil indispensable pour faire des suivis avec tes clients et ne rien manquer comme opportunité d’affaires.
Exemples :
Pour les commerces de détail, le CRM peut être remplacé par un POS afin de gérer l’expérience de tes clients comme la fidélité.
Exemples :
Il existe aussi des catégories d’outils qui permettent de gérer l’ensemble des processus en un seul et même endroit.
Exemples :
Afin de choisir l’outil qui te permettra de gérer efficacement tes processus, il faut en comparer quelques-uns.
Voici des critères que tu peux utiliser pour comparer les outils :
Tu dois avoir du plaisir à l’utiliser, sinon tu ne t’en serviras pas et encore moins ton équipe. Avant de faire un choix, tu peux définir les critères d’utilisation qui sont prioritaires pour toi.
Quelques exemples de critères :
Est-ce que l’outil sélectionné se connecte facilement à d’autres outils ? Est-ce qu’il se connecte à ton système de facturation et à ton CRM ? Des intégrations doivent déjà être disponibles pour éviter d’être bloqué plus tard.
Tu peux chercher sur le site Internet de l’outil s’il mentionne que des intégrations sont possibles.
Exemple :
Attention ! Les propositions tarifaires sont diamétralement opposées d’un outil à l’autre. Essaie de comparer le coût sur 1 an ou 5 ans en n’oubliant pas de prendre en compte tous les frais reliés (nombre d’utilisateurs, modules à prévoir, etc.).
Voici des ressources afin de comparer les outils que tu penses intéressants pour ton entreprise :
Offre-toi l’opportunité de prendre le temps pour faire un choix réfléchi.
Rien ne sert non plus de souffrir de paralysie de perfection. Aucun outil n’existe encore pour répondre à TOUS tes besoins, alors il faut faire des compromis et se lancer !
4 exemples de scénarios d’outils que tu pourrais utiliser dans ton entreprise :
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