Après avoir terminé leurs études à Montréal, Alicia Goodhue et Alex MacFarlane ont choisi de vivre au rythme des érables en reprenant la ferme JOCKA, l’érablière familiale des parents d’Alex située à Saint-Joachim-de-Shefford.
Regarde la vidéo pour en savoir plus sur leur histoire!
La ferme JOCKA est une érablière certifiée bio et pour Alicia et Alex c’est la forêt qui est maîtresse de leur production. Ils assurent une saine gestion de leur forêt et de leurs sols.
En quelques années, la ferme JOCKA est passée d’une érablière de petite taille avec 2 500 entailles à une plus grande production avec 6 000 entailles, en plus d’une nouvelle marque de boisson alcoolisée à base de sirop d’érable. Le couple y fait pratiquement tout, que ce soit l’entaillage, la production ou la transformation.
Alors qu’Alicia et Alex avaient déjà l’habitude de faire leur propre vin pour leur consommation personnelle, ils ont décidé de se former pour exploiter leur matière première et la transformer en une boisson alcoolisée biologique et unique : Errō.
Les alcools d’érable sont souvent reconnus pour être très sucrés et synonymes de vin de dessert, mais il n’en est pas pour autant des produits Errō qui sont plutôt secs et peu, voire pas sucrés, tout en étant absolument délicieux!
Pour les aider dans le développement de ces produits, Alicia et Alex ont bénéficié de deux financements qui les ont grandement aidés, soit les Fonds local d’investissement (FLI) et les Fonds de microcrédit agricole de La Haute-Yamaska.
La ferme JOCKA étant déjà située à Saint-Joachim-de-Shefford, il allait de soi pour le couple d’entrepreneur.e.s de s’installer dans cette municipalité. Ils y retrouvent beaucoup de positif par la proximité avec la nature, mais aussi par le dynamisme de la municipalité pour leur petite famille.
Envie de connaître les avantages d’établir ton entreprise à Saint-Joachim-de-Shefford? Découvres-en plus, juste ici!
Site web : fermejocka.com
Facebook : @fermejocka
Instagram : @fermejocka
Site web : erroerro.com
Facebook : @errovinderable
Instagram : @erro_vin_derable