Savais-tu que plusieurs subventions et aides financières sont disponibles pour les entreprises agricoles ou de transformation alimentaire? Nous avons regroupé ci-dessous quelques aides financières auxquelles tu pourrais soumettre ta candidature pour t’aider dans tes différents projets! N’hésite pas à communiquer avec nos conseillères aux entreprises si tu as des questions ou besoin de plus de détails.
Le MAPAQ, via le PADAAR, propose deux nouvelles mesures pour aider les entreprises en agroalimentaire!
Mesure 4072 : Valeur ajoutée aux produits agricoles et support à la transformation
Tu possèdes une entreprise de transformation alimentaire enregistrée au MAPAQ? Tu as un projet de planification, de gestion ou d’investissement et ton chiffre d’affaires est de 5 millions de dollars et moins? Cette mesure pourrait te permettre d’obtenir une aide financière maximale de 50 000 $ pour ton projet!
Mesure 4073 : Problématiques et priorités régionales
Tu possèdes une entreprise agricole ou de transformation alimentaire enregistrée au MAPAQ? Tu réalises ou souhaites réaliser des activités de mise en marché de proximité, d’agrotourisme ou de tourisme gourmand? Tu pourrais bénéficier d’une aide financière exceptionnelle pouvant atteindre 25 000 $ afin d’adapter tes activités aux besoins des consommateurs. Cette mesure vise à soutenir les entreprises agricoles qui doivent ajuster leur offre au contexte de la relance économique et de l’atteinte de l’autonomie alimentaire.
L’Union des producteurs agricoles (UPA) et Desjardins s’associent et lancent le programme de Bourses AgrEAUresponsables. Ce nouveau programme vise à inciter les producteurs agricoles de la Montérégie à réaliser des aménagements agroenvironnementaux en bordure des cours d’eau permettant d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Chaque année, 47 bourses, d’un total de 56 000 $ dans deux catégories distinctes, seront remises dans le cadre d’aménagements durables de plus de 0,25 ha.
Le FMAHY a pour mission d’apporter une aide financière, attribuée sous forme de prêt d’un maximum de 10 000 $, aux entreprises agricoles de la MRC de La Haute-Yamaska en démarrage, en processus de développement ou de diversification. Pour être admissible, le projet présenté doit, entre autres, viser à procéder à l’achat d’équipements ou d’animaux, au paiement de services-conseils, à effectuer une plantation ou à préparer le terrain à cette fin, à faire de la transformation, de la distribution ou de la mise en marché ainsi que toute activité connexe jugée acceptable par le Comité d’investissement du FMAHY.