Entrepreneuriat Haute-Yamaska, un volet de Granby Industriel, invite les entrepreneurs de la région à s’inscrire à la série d’ateliers Prends le temps de prendre soin de toi, c’est Kool! Ces activités, qui débuteront le 4 mai prochain, viseront à fournir des outils et de l’accompagnement aux travailleurs autonomes et aux promoteurs de très petites entreprises qui n’ont pas accès à des assurances collectives. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Les entrepreneurs et les travailleurs autonomes sont mis au défi, depuis un an, de développer et d’adapter leurs activités dans une situation d’incertitude. « On constate que l’isolement ainsi que le contexte de la crise sanitaire semblent affecter la performance, la créativité, l’organisation du travail et la vie personnelle des entrepreneurs. Il importe donc de les soutenir en matière de santé dans cette période qui peut faire augmenter le stress et l’anxiété », souligne Andréanne Daigle, conseillère aux entreprises.
« La pandémie de COVID-19 a créé une atmosphère anxiogène face à laquelle les plus petits entrepreneurs peuvent se sentir dépourvus. L’arrivée de cette série d’ateliers saura sans doute apporter un soutien à ceux et celles qui sentent le besoin de s’outiller pour retrouver un certain équilibre personnel et professionnel. La MRC de La Haute-Yamaska est particulièrement heureuse de contribuer à sa mise en place », déclare M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC.
La série d’ateliers est conçue de façon à fournir des outils aux participants afin qu’ils aient en main le nécessaire pour prendre soin d’eux, d’agir là où ils en ont le pouvoir ainsi que de développer leur énergie pour surmonter cette situation due à la pandémie. Des activités de groupe offriront d’ailleurs l’occasion de briser l’isolement des travailleurs autonomes engendré par leur statut particulier.
La démarche proposée est composée de 8 ateliers virtuels donnés aux 2 à 3 semaines, qui porteront sur des thèmes tels que faire face à l’adversité, la gestion de soi, la résilience entrepreneuriale et développer son pouvoir d’agir. Ces formations seront offertes par M. Vincent Cousin, consultant et enseignant au programme de psychosociologie des relations humaines à l’UQAR. Les participants pourront aussi obtenir, entre chaque atelier, une heure de coaching personnalisé afin d’être accompagnés dans leurs réflexions, leurs initiatives et leur cheminement.
Pour l’occasion, Kool Apparel se joint à Entrepreneuriat Haute-Yamaska, à titre de collaboratrice et ambassadrice, pour sensibiliser les entrepreneurs à la santé mentale et l’importance de s’accorder un moment pour prendre soin de soi. Lors de chaque activité, l’entreprise fera également tirer, parmi les personnes présentes, des chandails de sa marque de vêtements, dont les messages seront associés aux thèmes des ateliers en question.
Comme le mentionne Samuel Choquette, cofondateur de Kool, « au-delà de la marque de vêtements, KOOL c’est avant tout une philosophie, une façon de penser. C’est de prendre le temps de tourner son regard vers soi et d’apprendre à se connaitre, d’où l’effet miroir du KOOL/LOOK. Selon nous, la connaissance de soi est la base de la prévention en santé mentale. Cette collaboration démontre encore une fois que notre philosophie peut s’appliquer dans d’autres sphères que le vêtement et la mode, comme dans ce cas-ci dans le milieu entrepreneurial! »
Cette série d’ateliers s’adresse aux travailleurs autonomes ainsi qu’aux propriétaires de très petites entreprises (1 à 5 employés maximum). Afin de rendre ce programme accessible, la participation est gratuite. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le site Web d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska.