Aide financière
#
24Aot
24 août 2020

Démarrer son entreprise au temps de la COVID-19 : un défi relevé haut la main par Essences Zen

Caroline Boyer Laquerre n’aurait jamais pensé, le 8 mars dernier, lors du lancement officiel de son entreprise de cosmétiques naturels, Essences Zen, qu’elle serait confrontée à une économie mise sur pause quelques jours plus tard. L’entrepreneure de Granby ne s’est pas laissé abattre pour autant. Après avoir pris un moment pour ajuster ses bases et développer de nouveaux produits, tels qu’un désinfectant à mains, cette dernière peut maintenant dire que c’est mission accomplie pour son démarrage.

Poursuivre sa lancée malgré la COVID-19

« La COVID-19 n’aura pas eu le dessus sur ma détermination », déclare d’emblée la femme à la tête d’Essences Zen. « Je suis une entrepreneure intense, passionnée, pleine de volonté, qui fait confiance à son ressenti. Si je le sens, je le fais! », ajoute-t-elle.

L’idée de concevoir une gamme de cosmétiques naturels lui est venue à la suite de la complexité à trouver des produits de qualité et à juste prix. Pendant près de deux ans, elle s’est amusée à tester le marché et à recueillir les commentaires des gens. C’est toutefois au début 2020 qu’elle décide de foncer à la suite de l’obtention de son titre de naturopathe. Elle délaisse donc sa carrière de cadre en comptabilité pour lancer son entreprise de cosmétiques naturels et biologiques.

Ses compositions sont toujours inspirées, en premier lieu, par les propriétés recherchées et chaque produit est étudié et réfléchi afin d’offrir les meilleures vertus pour une peau donnée. « Essences Zen, c’est une entreprise pleine de vie qui souhaite proposer des cosmétiques sains, naturels, des plus nourrissants et accessibles. J’ai autant de plaisir à créer et concocter mes recettes, qu’à concevoir mon image de marque et, ça, ma clientèle le ressent », mentionne l’entrepreneure.

Des produits dans plusieurs points de vente

Petit train va loin, les produits de la femme d’affaires se retrouvent maintenant en vente dans trois commerces de la région, dont, depuis début juillet, à la pharmacie Uniprix Isabelle Dupont, rue Saint-Jacques à Granby. « Je suis tellement emballée, l’aventure ne fait que commencer! », déclare Mme Boyer Laquerre. En plus de la trentaine de produits réguliers proposés par Essences Zen, les clients pourront également se procurer une gamme spécialement conçue pour l’été, dont une crème solaire, un chasse-moustiques et un baume à lèvres. « Mes valeurs, ma culture et les propriétés de mes produits ont été transmises aux cosméticiennes de la pharmacie dans le but de bien conseiller la clientèle. J’ai aussi l’intention de tenir des ateliers sur place, car je souhaite demeurer accessible. J’aime échanger avec ma clientèle afin de cerner le mieux possible ses besoins » ajoute-t-elle.

Par ailleurs, l’ensemble des produits sont faits au Québec avec des matières premières québécoises, et ce, jusqu’au présentoir!

Redonner confiance aux femmes

L’entrepreneure souhaite, à travers son entreprise, amener les femmes à prendre confiance en elles. Elle aimerait éventuellement s’associer à des causes qui favorisent l’émancipation de la femme, notamment par la valorisation de l’estime de soi, telles les organisations aidant les femmes vivant avec des troubles de comportements alimentaires, l’anxiété, la dépression, les dépendances ainsi que les femmes victimes de violence conjugale.

Ce projet est avant tout la concrétisation d’un rêve. « Permettre à la femme de percevoir la force qui l’habite et lui faire prendre conscience de sa beauté, c’est un défi de taille dans cette société où le paraître a pris une place si importante », mentionne Mme Boyer Laquerre. Elle désire amener les femmes à faire des choix sensés et sains en ce qui a trait à leur consommation de cosmétiques.

L’entrepreneure tient également à souligner le support qu’elle a reçu tout au long de son parcours dans son démarrage. « Je remercie parents et amis pour leur soutien, leurs conseils et leur écoute, mais aussi Entrepreneuriat Haute-Yamaska pour son accompagnement », ajoute Mme Boyer Laquerre. « Par l’entremise de ce volet de Granby Industriel, j’ai dernièrement eu l’occasion d’être acceptée à la mesure Soutien au travail autonome, une aide financière qui me permettra de me concentrer au développement de mon entreprise et de nouveaux produits », souligne-t-elle.

À court et moyen terme, l’entrepreneure compte agrandir sa variété de produits d’hygiène, via l’ajout de savons corporels, de nettoyants pour cheveux et de savons à mains. Pour en savoir plus sur l’entreprise Essences Zen ou découvrir ses différents produits, visite sa boutique en ligne à essences-zen.com.

Découvre d’autres bons coups d’entreprises d’ici en consultant notre page Publications et actualités!