Coronavirus (COVID-19)

Ressources pour les entreprises

En savoir plus

Boîte à outils pour la relance

En savoir plus

Aide d'urgence aux PME

En savoir plus
#
10Juin
10 juin 2020

Québec bonifie le programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial à hauteur de 140 M$

Afin de maximiser la participation des propriétaires d’immeubles commerciaux au programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), le gouvernement du Québec entend compenser 50 % de la perte des propriétaires. Ceux-ci, qui devaient s’engager à absorber une perte de 25 % en s’inscrivant à ce programme, recevront ainsi une somme équivalant à 12,5 % du coût total du loyer afin de réduire leur perte de moitié.

Il s’agit d’un investissement supplémentaire d’environ 140 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec. Les coûts de ce programme, partagé entre les gouvernements fédéral et provincial, se chiffrent maintenant à près de 280 millions de dollars pour le Québec, ce qui vient doubler son investissement.

Les propriétaires d’immeubles commerciaux de toutes les régions du Québec sont admissibles à cette mesure.

Rappelons que l’AUCLC a été mise en place par le gouvernement du Canada afin de réduire les loyers des petites entreprises touchées par la COVID-19. Dans le cadre de ce programme, les propriétaires d’immeubles accordent une réduction de loyer d’au moins 75 % pour les mois d’avril et de mai (de manière rétroactive) ainsi que de juin aux petites entreprises en location. L’AUCLC couvre 50 % du loyer, les locataires doivent payer jusqu’à 25 % et les propriétaires doivent renoncer à au moins 25 %. Les critères d’admissibilité ainsi que la façon de procéder pour formuler une demande sont présentés sur le site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.